L’intérêt d’un traitement par PRP

La traumatologie musculaire est principalement d’origine sportive et représente 10 à 55 % de l’ensemble des blessures sportives. Le traitement des lésions musculaires et tendineuse,notamment les lésions majeures, ou articulaires représente un véritable challenge thérapeutique. Plusieurs traitements peuvent être envisagés, dont le traitement par PRP. De quoi le PRP est-il composé ? Pour qui ? Quelles sont les précautions à prendre ? Découvrez-le dans notre article !

Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquette (PRP) ?

Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) est une nouvelle méthode de traitement, une façon naturelle de stimuler une cicatrisation et une régénération cellulaire. Cette méthode consiste à effectuer un prélèvement sanguin (telle une prise de sang) qui est ensuite passé en centrifugation durant 5 minutes. La centrifugation permet de séparer les différents composants du sang pour ne conserver que le plasma et les plaquettes. Le PRP, alors obtenu est ensuite injecté sous contrôle échographique dans la zone où l’articulation est atteinte.

Comment se déroule le traitement chez votre médecin du sport ? 

Une première consultation est nécessaire afin de comprendre le problème et de réaliser l’examen clinique. Celui-ci permet de savoir si les injections de PRP peuvent être utiles dans ce cas précis. Lors de l’injection, on obtient le PRP à partir d’une prise de sang standard. La seringue stérile contenant le sang est ensuite centrifugée afin de séparer les différents constituants. Puis le PRP et les facteurs de croissance sont extraits et réinjectés de manière stérile au contact de la lésion. En général, il est souvent recommandé d’effectuer plusieurs injections (1 à 3). Cela varie selon la pathologie et les facteurs individuels. La plupart du temps, on améliore le résultat en couplant les infiltrations à un programme adapté de rééducation afin de permettre au muscle, tendon de récupérer au fur et à mesure.

Qui peut bénéficier d’un traitement par PRP ? 

Le traitement par PRP a souvent été médiatisé par les résultats obtenus d’athlètes de haut niveau mais tous les sportifs peuvent en bénéficier. L’injection de PRP peut également soulager des patients de tous les âges et souffrant de pathologies très diverses, où les tendons ou muscles sont mis à rude épreuve. Les sujets plus âgés atteints d’arthrose peuvent également en bénéficier. D’ailleurs cette méthode se développe de plus en plus en France notamment pour l’arthrose, les tendinopathies et les grosses déchirures musculaires. À noter qu’il s’agit d’un acte non remboursé qui peut freiner le(s) patient(s).

Quelles sont les contre-indications ? 

Les injections de PRP sont contre-indiquées en présence de certaines lésions cutanées. Un examen sera réalisé lors de votre première consultation qui permettra de dépister d’éventuelles contre-indications cutanées ou générales comme certaines maladies du sang ou auto-immunes. La prise d’antiinflammatoiredans les jours précédant les injections est également contre-indiquée.

Que peut-on traiter avec le PRP ? 

Les indications principales sont :

    • Les lésions tendineuses
    • Les lésions cartilagineuses
    • Les lésions méniscales
    • Les lésions ligamentaires
    • Les lésions musculaires
    • Les fasciites plantaires
    • Les tendinites rotuliennes de pointe
    • L’arthrose (genou, hanche, épaule…)

 

L’arthrose du genou, l’intérêt d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L’arthrose du genou est une pathologie fréquente et peut être particulièrement invalidante. En effet, c’est la première cause d’incapacité chronique dans les pays développés. Elle concerne 1,5 million de personnes en France, en majorité de plus de 60 ans. Le traitement par PRP se révèle particulièrement efficace pour traiter cette pathologie. En effet les injections de plasma riche en plaquettes, en raison de leurs propriétés régénératrices, favorisent la cicatrisation des tissus et réduisent les inflammations. D’ailleurs selon une étude(1) il a été prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique (dont le but est également de diminuer la douleur articulaire et d’améliorer l’état fonctionnel de l’articulation) dans l’arthrose du genou. De ce fait, il s’agit là d’une bonne alternative au traitement des pathologies du genou.

Quels sont les complications ?

En dehors d’une réaction inflammatoire le soir ou le lendemain de l’injection pouvant entraîner une douleur, il n’y a aucun autre risque. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent. En effet, le PRP obtenu est issu du propre sang du patient, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum. Il reste le risque d’infection commun à tout acte médical et pour lequel toutes les précautions, comme de se mettre en condition stériles, sont prise.

 

(1) : https://www.chirurgienorthopedisteparis.com/arthrose-du-genou-acide-hyaluronique-corticoides-ou-prp/