intervention poulie ressaut doigt

Libération de poulies

La pathologie dite du doigt à ressaut (ou plus précisément la ténosynovite chronique sténosante) est une affection très fréquente (28 nouveaux cas pour 100 000 personnes par an). Celle ci commence par des douleurs dans la paume de la main lors de mouvements d’extension et de flexion d’un doigt. 

On peut également constater des retards à l’extension d’un doigt, voire même à terme un blocage d’un doigt en flexion. Ce blocage s’explique par un renflement du tendon fléchisseur (le tendon qui attache le muscle du doigt à l’os et permet au doigt de s’ouvrir et de se fermer). C’est cette anomalie qui va bloquer le passage du tendon dans la poulie et empêchant la bonne mobilité du doigt.

Plusieurs causes peuvent favoriser l’apparition d’une telle affection comme la répétition de certains mouvements ou encore l’âge.

 

intervention echo doigt poulie

Pour se libérer de ce blocage, il est possible de sectionner une zone (la poulie proximale A1) afin de permettre aux tendons fléchisseurs de coulisser et donc au doigt bloqué de se mobiliser normalement.

Liberation poulie proximale

Visuel prêté aimablement par le docteur Franck Lapegue

 

L’intervention peut se faire sous contrôle échographique, avec des avantages certains par rapport à une chirurgie plus classique : un temps de rétablissement beaucoup plus court, un risque infectieux diminué et une cicatrice inexistante. L’intervention consiste donc à repérer la poulie à l’aide d’un échographe et de venir la sectionner avec une simple aiguille. Il s’agit d’un geste sûr (car sous contrôle échographique) et très rapide (quelques minutes en moyenne).

Il s’agit une intervention en ambulatoire, sous anesthésie locale pure.