Il a été posé l’indication de réalisation d’un geste sous échographie. Il peut s’agir d’une ponction (mettre une aiguille dans un élément pour l’aspirer), d’une injection (par exemple une infiltration, c’est le fait de mettre un médicament dans une structure anatomique), ou d’un criblage (c’est le fait de faire plusieurs allées et venues sur une structure anatomique). La réalisation sous échographie permet de viser la cible en évitant des éléments anatomiques qui pourraient occasionner des complications et de suivre la progression du geste en permanence en temps réel.
L’échographie est un outil qui est sans danger. Ce sont des ultrasons, il n’y a pas de rayon X. Des précautions d’hygiènes très strictes sont prises lors de ce geste.
Le but de la ponction est de retirer un liquide qui peut être douloureux ou peut gêner une cicatrisation. C’est le cas par exemple d’un épanchement d’articulation ou d’un hématome musculaire traumatique.
L’injection de produit dérivé de la cortisone permet un effet anti inflammatoire qui va per- mettre selon l’indication de diminuer voir faire disparaitre de la douleur.
L’acide hyaluronique permet d’améliorer des douleurs mécaniques (sans inflammation).
Le criblage d’un tendon ou d’une poulie permet d’améliorer la cicatrisation ou d’agir sur deux structures anatomiques qui rentrent en conflit l’une avec l’autre. Il n’est injecté aucun produit, sauf situation particulière, lors de ce geste.
Après la réalisation du geste, les bénéfices peuvent être très rapides ou nécessité d’attendre plusieurs jours voir semaine que le médicament fasse effet (notamment avec les coticoïdes).
Malgré la maitrise et la sécurité optimale mise en place, ce sont des gestes intervenants sur le corps et qui comportent des risques. Il existe un risque faible d’infection ou de saignement dès lors que l’on fait une ponction. L’injection de produits peut comporter des risques allergiques. Par ailleurs, un certain nombre de douleurs transitoires, spontanément résolutives, peuvent survenir dans les jours suivant le geste.
Pour l’ensemble des gestes, un certain nombre de consignes pourront être données. No- tamment certains gestes peuvent nécessiter un repos jusqu’à 48 heures. Il peut aussi vous être prescrit un arrêt de travail de courte durée dans certaines indications.
Afin de garantir le maximum de sécurité, merci de bien vouloir remplir le questionnaire suivant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant afin de répondre à celui ci :
Lors de votre arrivée, nous nous assurerons à l’aide de ce questionnaire de la possibilité de réaliser le geste. Merci de préciser toutes autres informations de maladie sérieuse.
En cas de fièvre ou d’infection avant le geste, merci d’appeler le centre afin de reporter le rendez-vous.
S’il survient une fièvre ou une douleur très importante, ou si tout autres symptôme inhabituel survient au décours du geste, merci de recontacter le centre pour avis.
Si celui-ci n’est pas disponible, contactez votre médecin traitant ou le service d’urgence le plus proche pour avis.