La médecine du sport est une discipline qui permet d’encadrer et d’assurer le suivi des sportifs loisirs ou de haut niveau, ainsi que des patients qui doivent réaliser des efforts pour améliorer leur condition physique.
Le corps humain a des capacités d’exercice importantes. Sa machinerie est capable de générer des efforts pour réaliser des mouvements du quotidien mais aussi de s’adapter pour aller jusqu’à produire des efforts extraordinaires.
Pour atteindre des objectifs élevés ou simplement améliorer des performances de loisir, il peut être nécessaire d’être accompagné par un professionnel de la médecine du sport. Que l’on soit athlète de haut niveau, sportif en loisir ou simplement atteint de limitations dues à une pathologie chronique, il est nécessaire de connaître son état général et ses limites afin d’adapter son entraînement à l’objectif fixé, seul ou avec un staff.
La médecine du sport et de l’effort permet d’accompagner chacun dans l’évaluation, l’ajustement et le suivi de ses objectifs. Ceci passe par l’évaluation des capacités aérobies (avec la fameuse VO2max par exemple), des capacités anaérobies, de la composition corporelle,… Bien sûr, l’accompagnement personnalisé doit être permanent car une évaluation est une photographie à un moment donné et l’entraînement a justement pour but de changer l’état physique.
L’exercice d’une activité physique et sportive, générant des efforts, est maintenant largement recommandée par la sphère médicale et les pouvoir publics, car il est extrêmement bénéfique pour la santé. Il arrive toutefois que l’on se blesse ou que l’on soit limité de façon anormale. Dans ce cas, le médecin du sport pourra poser le diagnostic d’un problème traumatologique (fracture, entorse, tendinopathie, conflit articulaire…) ou d’une pathologie sous-jacente nécessitant une prise en charge spécialisée. Il guidera la prise en charge thérapeutique en effectuant des gestes directement en cabinet ou en orientant vers d’autres praticiens tels que les kinésithérapeutes, les infirmiers, les podologues voir les psychologues ou préparateurs mentaux… En cas de nécessité, il est en lien avec ses confrères : orthopédistes, cardiologues ou gynécologues notamment.