23 Sep RENTRÉE SPORTIVE : LA PREVENTION DES BLESSURES LIÉES À LA PRATIQUE
Posted at 10:20h
in Non classé
Chaque jour, 268 accidents liés à l’activité sportive professionnelle ou amateur surviennent en France. Souvent liées à une pratique non adaptée, certains pourraient être évités avec un peu de prévention. Au quotidien ou durant la séance, certaines astuces peuvent réduire les risques de blessure.
AGIR AU QUOTIDIEN POUR PRÉVENIR LES BLESSURES SPORTIVES :
Se constituer une assiette équilibrée
L’impact de l’alimentation sur le bon fonctionnement du corps n’est plus à prouver. De ce fait, des apports équilibrés contribuent à la santé de l’organisme et viennent ainsi prévenir les blessures.
Les protéines sont des nutriments incontournables dans le régime alimentaire du sportif. Élément majeur de la construction musculaire, elles doivent être consommées en quantité nécessaire. Pour autant, attention à la surconsommation de ces dernières, qui favorise les tendinites.
Véritable source de vitamines et d’oligoéléments, les fruits et légumes sont un trésor de santé. En effet, les nutriments qu’ils contiennent permettent de prévenir les crampes, renforcer le capital osseux, transformer l’énergie de l’alimentation ou encore réguler les inflammations.
Enfin, les omega 3 sont des alliés incontestables dans la lutte contre l’inflammation. Présents dans les poissons gras et les fruits à coques, ils ont une action bénéfique sur les articulations et renforcent les ligaments en agissant sur la structure du collagène.
Préserver son capital sommeil avec des nuits réparatrices
Offrir une bonne nuit de sommeil à notre corps permet de prévenir les blessures sportives. En effet, quand nous dormons, notre énergie se renouvelle et les muscles se reposent afin de se régénérer. Ainsi, certaines douleurs d’après séance peuvent être réparées après une nuit de repos.
S’hydrater tout au long de la journée
Le corps humain est composé en moyenne de 60 à 70% d’eau, c’est pourquoi la déshydratation augmente le risque de blessure. Or, lors d’un effort sportif, la transpiration et la sudation vont entrainer des pertes hydriques importantes. Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire de boire tout au long de la journée, et non pas 1 litre juste avant la séance. En effet, cette action provoquerait une pesanteur gastrique sans pour autant hydrater efficacement.
AGIR PENDANT SA SEANCE DE SPORT POUR PREVENIR LES BLESSURES :
Échauffement en début de séance
Afin de préparer les muscles à l’effort et ainsi limiter les risques de blessure, il est nécessaire d’échauffer ses muscles. Cette pratique permet d’augmenter les capacités mécaniques, la coordination, la concentration et offre ainsi une meilleure récupération. Grâce à l’échauffement, les tendons et le cartilage sont plus élastiques, moins sensibles aux blessures. Attention tout de même à ne pas s’étirer durant ce temps de préparation. En effet, les étirements avant l’activité diminuent les performances du muscle étiré.
Augmenter la difficulté de manière progressive
Bien trop souvent, lors de la reprise sportive, le reflex est de vouloir reprendre comme si nous n’avions jamais arrêté. Or, le corps n’est plus habitué et ce dernier risque fort de se blesser. Pour éviter ces déconvenues, il est important d’adapter la difficulté à sa capacité sportive actuelle et de l’augmenter de manière progressive.
Travailler son renforcement musculaire
Le renforcement musculaire est une arme redoutable contre les blessures sportives. Pour exemple, renforcer ses membres inférieurs permettra une meilleure stabilité des genoux et et peut réduire les risques de lésions ligamentaires.
Éviter les étirements à chaud
Contrairement aux idées reçues, les étirements directement après sa pratique ne sont pas une bonne pratique. En effet, quand le muscle est chaud, il se défend et ne peut de ce fait bénéficier de cet exercice.
Ainsi, il est recommandé d’attendre 30 minutes à 2 heures après la séance de sport pour s’étirer. Grâce aux étirements, il est possible d’éviter les raccourcissements musculaires liés à la prise de volume des muscles.
LES BLESSURES SPORTIVES LES PLUS COURANTES :
Pour en savoir plus sur les différentes blessures sportives, vous pouvez consulter notre article sur le sujet (https://bit.ly/3CWsx1c). Si vous ne pourrez jamais toutes les éviter, les risques seront réduits si vous suivez ces quelques conseils.