La condition physique peut être évaluée dans le cadre d’un suivi réglementaire de sportif de haut niveau, dans le cadre d’une pathologie pouvant la limiter ou dans le but de s’assurer de l’absence de contre-indication, notamment cardiaque, à une pratique sportive. Elle peut par ailleurs faire partie d’une évaluation régulière pour des athlètes, en lien généralement avec leur staff ou pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau, afin d’avoir des conseils d’entraînement en rapport avec leur condition physique.
Plusieurs évaluations de la condition physique sont proposées :
La pratique sportive, l’âge et les risques cardiovasculaires.
Les causes de la mort subite lors de la pratique sportive
Dans 90 % des cas, la mort subite est d’origine cardiovasculaire. La mort est due à une pathologie cardiaque, non pas provoquée par la pratique sportive mais révélée par celle-ci.
Chez le sujet jeune, de moins de 35 ans
La mort subite lors du sport est le plus souvent due à une maladie génétique. La plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique qui est caractérisée par un épaississement des parois du cœur avec une désorganisation du muscle.
Pour les plus de 35ans
Au-delà de l’âge de 35 ans, on assiste à une spectaculaire augmentation des accidents cardiaques survenant à l’effort. Avec la population masculine majoritairement touchée à 90-95% principalement chez les 40/50ans.
Principale cause : l’infarctus du myocarde
L’âge, et différents facteurs, provoquent un encrassement de nos artères, bien souvent sous forme de plaques appelées plaques athéromateuses.
L’effort physique important peut provoquer la rupture de l’une de ses plaques qui tapissent l’intérieur de nos artères. La rupture de la plaque peut provoquer la constitution très rapide d’un caillot qui va boucher l’artère et générer ensuite un trouble du rythme cardiaque à l’origine d’une mort immédiate la plupart du temps.
Les facteurs favorisants ces plaques d’athéromes sont bien identifiés :